Mais... C'est quoi "l'énergie" ?

September 3, 2019

 

« La Force est une énergie qui nous entoure et nous pénètre et maintient la galaxie en un tout. »

 

C’est par ces mots qu’Obi-Wan Kenobi présente « la Force » à Luke Skywalker dans le film Star-Wars.

 

La Force… Cette énergie mythique, permettant d’influencer les pensées, déplacer des objets, ressentir les changements survenus à l’autre bout de la galaxie… Depuis toute petite ce mythe et sa définition m’ont toujours fascinée. Parce que je sentais que derrière le mythe et la science fiction, il y avait quelque chose de vrai.

 

D'ailleurs, c’est un peu comme cela que je serais tentée de définir « l’énergie ». Quelque chose de présent autour et en nous que l'on ressent comme tangible mais que l'on ne voit pas.

 

Quand un énergéticien travaille avec « l’énergie » on ne peut pas définir facilement ce que c’est et pourtant bien qu’on ne puisse la quantifier, la toucher à proprement parler ou la voir avec nos yeux, elle existe bel et bien pour celui ou celle qui travaille avec. Tout autant que pour le patient qui chaque fois va ressentir quelque chose.

 

Pour certains praticiens, elle va se manifester sous la forme de chaleur, pour d’autres de picotements, pour d’autres encore elle va être visible sous forme d’aura, de couleurs etc…

Il est très difficile de définir l’énergie puisque elle est tout ce qui est et qu'à la fois elle n’est rien de "concret".

 

Vous ne pourrez pas la voir vous faire coucou dans votre chambre le matin au réveil, elle ne va pas venir vous chatouiller les pieds si vous êtes en retard au travail… et pourtant selon votre état, vous pourriez voir une sorte de "fluide aérien" autour de quelqu’un, autour d’un arbre, ressentir une "densité invisible" dans vos mains, votre corps, votre esprit, avoir une sensation de "ressenti visuel" de quelque chose ou quelqu'un qui n'est pas là physiquement, matériellement, mais est bien présent pourtant…

L'énergie mise en mots présente le Tout et son contraire. C'est le rassemblement des impossibles devenus possibles.

 

 

Les « état modifiés de conscience » facilitent parfois le ressenti ou la vision du monde énergétique.

 

Induits pour certains à l’aide de psychotropes (1), par la respiration ou la méditation pour d'autres, ces "états modifiés" ne devraient-ils pas être les états de conscience dans lequel chacun devrait se trouver ? Puisque cela nous donne accès au « Tout », ou en tout cas à sa vision plus complète et son ressenti.

 

Peut-être sommes nous tous prisonniers d'un monde d'illusion comme l'explique Don Miguel Ruiz ? Dans «Les Quatres accords Toltèque », l'auteur nous explique que nous vivons dans un monde d’illusions, que nous rêvons notre réalité tant au niveau individuel que collectif.

Cela rappelle la caverne de Platon ou l'on observe un monde par ses ombres sans connaitre la réalité éblouissante qui se trouve derrière. (3)

 

Si nous étions effectivement tributaires d’une réalité modifiée par le seul fait que nous sommes dans le déni de voir ? Si nous ne voyions du monde que le reflet de la réalité ? Quelle serait alors notre réaction lorsque cette réalité se présenterait à nous, aussi tangible que la main qui écrit ces lignes ?

 

L’une des maîtres qui à permis ma formation en énergétique avait eu cette phrase que j’avais à l’époque trouvée très juste et qui résonne encore plus aujourd’hui : « Nous voulons voir pour croire. Mais il faut parfois croire pour voir ».

 

Peut-être sommes nous trop « incroyants » pour voir les merveilles que le monde nous offre tant en terme de physique pure qu’en terme d’énergie.

Après tout dans beaucoup de religions (les premières philosophies) il est demandé au croyant de faire la preuve de sa foi avant de rencontrer Dieu…

 

 

Alors, qu'en pensez vous ? Quelle est votre expérience de "l'énergie" ?

 

 

  1. Certaines plantes chamaniques, utilisées dans des cérémonies religieuses autochtones peuvent amener à atteindre ces états de consciences modifiés. Ils s’agit cependant de plantes pouvant s’avérer dangereuses à l’utilisation par le néophyte ne cherchant qu’un « shoot ». Renseignez-vous et rappelez vous que la plupart de ces plantes sont interdites à la consommation sur le territoire français.
     

  2. « Les quatre accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz, aux éditions Jouvence.
     

  3. Allégorie de la Caverne

 

 

Merci de demander autorisation pour toute reproduction entière ou partielle des articles de ce blog et citer la source. 

Please reload

Featured Posts

🌙 Rituels post Nouvelle Lune pour bénéficier des énergies ascendantes 🌙

November 26, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts