Méditer, oui ! Mais comment ?

January 18, 2017

 

Ressentez vous le besoin urgent de vous déconnecter parfois ? 

Avez vous la sensation que méditer pourrais vous faire le plus grand bien ? 

 

Vous aimeriez réussir à apaiser votre esprit, ne serais ce que quelques minutes, mais la vie, trépidante, les enfants, le boulot, les milles choses à faire dans une journée ne vous laissent que peu de temps...


Ou alors vous sentez que ce serait bénéfique, et y pensez régulièrement, mais vous manquez de volonté...

Peut-être même avez vous déja essayé, mais votre esprit vagabondant continuellement vous à laissé un sentiment d'échec...

 

Alors essayez l'application gratuite "Petit Bambou". 

 

L'autre jour, alors que je téléchargeais une toute autre application, les suggestions de mon opérateur m'ont fait apparaître celle ci. J'en avais déjà entendu parler lors des mes pérégrinations sur le net, mais je n'y avais pas plus prêté attention que cela.

Pourtant je sent bien, depuis longtemps que la méditation m'aiderais à calmer un mental parfois (souvent? ;)) trop envahissant... Mais je ne prenais pas le temps, trouvant toujours une bonne excuse pour remettre à demain.... Et ce demain se transformait, en jour, en semaines, en mois... Je sent que vous souriez. Bien sûr, je ne suis pas seule dans ce cas ! :)

 

Alors quand j'ai vu cette appli, je me suis dit "allez après tout". C'est un format pratique, et il promettait une méditation en 10 mn ! Parfait pour la femme pressée que je suis !

 

Je me suis donc installée pour la tester sur le champs.

 

Assise sur un coussin, en tailleur, j'ai lancé l'appli...

 

Une voix de femme, très douce m'a accueillie. Après les premières recommandations, comme s’asseoir dans un lieu calme ou l'on ne sera pas dérangés, s'installer sur une chaise, ou en tailleur sur le sol, elle nous rappelle un élément essentiel de la méditation. LA BIENVEILLANCE.

 

Il est normal que l'esprit vagabonde. Que le corps rappelle sa présence. Que le mental, ce petit singe espiègle, vienne nous titiller.

Mais si nous acceptons avec BIENVEILLANCE ces faits, alors tout doucement mais fermement nous pouvons revenir à la méditation.

 

 

Cette première séance portait sur le lâché-prise.

Je ne me souviens pas exactement du déroulé... Mais lorsque la cloche à retenti, que cette voix douce m'a indiqué la fin de la séance et que j'ai doucement ouvert les yeux... une vague de pleurs est montée en moi.

 

Je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer.

Les portes étaient ouvertes et elles ne semblaient plus vouloir se refermer.

 

Pourtant je n'étais pas triste. 

Mais je ne pouvais m'empêcher de pleurer à chaudes larmes.

 

Étrangement mon esprit, lui, était apaisé. Je dirais même... vide.

Je ne pensais à rien, juste ces larmes qui coulaient, les sons que ma voix faisait, un vide incroyable qui se créait dans mon corps.... Et l'incroyable sensation de bien-être que cela me procurait !

 

C'est à ce moment là que j'ai compris, à quel point ces derniers temps j'avais retenu toute sortes de tensions.

 

Prise dans le flux de ma vie, j'avais accumulé tellement de choses ! Mais ce n'était pas le moment de lâcher ! Non ! il fallait avancer, pas le temps, pas le moment !

 

Ces larmes qui représentait toutes ces tensions accumulées qui s'en allaient me faisait tellement de bien ! Elles roulaient brûlantes sur mes joues et réchauffaient mon cœur.

 

Je me suis alors dit que chaque jour je ferais une séance, pour voir. Pour moi.

 

L'avantage de cette application (mais peut-être d'autres proposent-elles la même chose) c'est que chaque jours une méditation d'un autre type vous est proposé. Chaque fois que l'une est faite, la suivante est débloquée.

Bien sûr vous pourriez les faire toutes à la suite, mais je pense qu'il est bon d'en faire une chaque jour, comme un rendez vous entre vous et vous. Et laisser le temps d'intégrer doucement les bienfaits de chacune.

 

 

Aujourd'hui était ma deuxième séance. J'ai bien failli la remettre, bien que je voyais ça comme un rendez-vous cocooning, comme si j'allais entrer dans un bon bain.

 

Je me suis donc installée, lumière tamisée, musique et portable coupé, et j'ai lancé l'application.

 

Une petite vidéo, présente la méditation du jour. Tiens, le thème me parle complètement ! (en même temps il n'y a pas de hasard n'est ce pas...)

 

Je sent qu'aujourd'hui mon corps est un peu moins coopératif, une tension dans le bas du dos me contrarie un peu...

Ça tombe bien un scan du corps est proposé. Et cela me permet de comprendre à quel point encore une fois, certaines tensions sont ancrées. Je ne m'en rend pas compte au quotidien, mais au fur et à mesure que la respiration s'installe et la méditation avance, je perçoit les zones de tensions, celles détendues, et celles plus neutres.

 

C'est une sensation merveilleuse.

 

La pointe de douleur que je sentais en début de séance proteste encore plus, mais j'essaye de rester immobile et ne pas trop y penser. C'est dur.

Comme le dit la voix, je reste bienveillante par rapport à cela.

 

La séance avance, je plonge dans mon corps, ressent tout, prend conscience des zones de chaud et de froid, des organes qui se manifestent, heureux que ma conscience s'arrête enfin sur eux. Je plonge dans mon corps, mes organes, ma peau, et avance au rythme de ma respiration apaisée. Je me sent présente, et... complète.

 

La méditation se termine. Je prend mon temps pour ouvrir les yeux. M'étirer. Me poser dans cette sensation de présence totale.

 

Ça fait du bien, vraiment beaucoup de bien. Et je sent ma tension qui s'apaise.

 

Vivement demain.

 

 

Pour en savoir plus, le site de "Petit Bambou" www.petitbambou.com, vous pouvez télécharger l'application sur l'app store et google play.

Please reload

Featured Posts

Le bien-être du corps passe par l'assiette.

May 12, 2018

1/9
Please reload

Recent Posts

October 30, 2017

January 1, 2016

July 1, 2015

Please reload

Archive